Développez votre flexibilité au boulot

Publié par Caroline G. le


Aujourd’hui notre société nous pousse à développer des interactions toujours plus nombreuses avec différents interlocuteurs : travail en mode projet, travail collaboratif, partenariats et alliances, organisations matricielles, management transversal…
L’organisation pyramidale d’hier s’est estompée pour laisser place à une organisation où les réseaux sont désormais la clé de la réussite. Certes, nous vivons pour la plupart dans des organisations ou l’évaluation de nos performances est individualisée mais où paradoxalement la réussite ne peut intervenir sans la collaboration d’autrui à nos projets et missions. Savoir bâtir des échanges gagnants / gagnants en faisant preuve de flexibilité est donc une compétence qui n’est plus le seul apanage des commerciaux : c’est une question d’efficacité, et même de survie, pour tous.

Comment faire preuve de flexibilité ?

Comme pour l’empathie, la flexibilité est une question de technique mais aussi d’attitude. L’attitude est d’abord de considérer les besoins d’autrui comme tout aussi importants et respectables que les siens. C’est une attitude d’ouverture à l’autre mais également de créativité. La solution qui permet de satisfaire les besoins de chaque partie nécessite en effet de savoir sortir du cadre et de dépasser les vieilles recettes.

Attention, être flexible ne veux pas dire être une girouette

La flexibilité n’est pas liée au style social. Si ce dernier évolue peu durant sa vie, la flexibilité peut s’améliorer dès lors que l’on gagne en maturité personnelle et que sa confiance en soi permet de ne plus s’arcbouter en permanence sur des positions rigides.



Catégories : Entreprise